Achat

Si votre compte à Épargne Placements Québec est déjà ouvert, vous pouvez acheter un produit d'épargne simplement en communiquant avec nous par téléphone, ou en effectuant votre achat sur notre site transactionnel.

Si votre compte à Épargne Placements Québec n'est pas ouvert, communiquez avec un de nos agents d'investissement qui vous fera parvenir le(s) formulaire(s) approprié(s) déjà rempli(s). À la réception, vous devrez y apposer votre signature et le(s) retourner dans l'enveloppe‑réponse prévue à cet effet.

Documents requis

Que vous réalisiez votre transaction d'achat par téléphone ou par écrit, il est primordial que vous fassiez suivre immédiatement tout document pouvant être requis par Épargne Placements Québec comme :

  • une procuration
  • une désignation de représentant ou de fondé de pouvoir
  • une résolution corporative
  • des certificats d'obligations d'épargne

Modes de paiement

À moins d'instruction contraire de votre part,

  • les achats s'effectuent par transfert de fonds électronique ou par chèque à l'ordre du ministre des Finances.
  • les remboursements s'effectuent par transfert de fonds électronique ou par chèque.
  • les versements d'intérêts s'effectuent par transfert de fonds électronique ou par chèque.

Pour verser ou recevoir de l'argent par transfert de fonds électronique, vous devez fournir vos coordonnées bancaires, soit :

  • le nom de votre institution financière
  • le numéro de transit de la succursale concernée
  • le numéro du compte dans lequel vos transactions seront effectuées

De plus, vous devez nous faire parvenir un spécimen de chèque personnalisé portant la mention « Annulé » (soit un chèque mentionnant votre nom, votre numéro de compte et les coordonnées de votre institution financière).

Cotisation au REER avec des produits déjà détenus

Lorsque vous détenez des produits d'épargne du Québec admissibles au transfert, vous pouvez les utiliser pour cotiser à votre REER.

Si vous avez déjà un compte REER ouvert à Épargne Placements Québec, la transaction peut être effectuée directement par téléphone ou par écrit.

Si vous ne possédez pas déjà un compte REER, vous pourrez amorcer votre demande de transaction par téléphone ou par écrit. Un formulaire d'adhésion au REER d'Épargne Placements Québec vous sera expédié. Une fois ce formulaire signé, vous n'aurez qu'à le retourner à Épargne Placements Québec.

À la réception du formulaire, Épargne Placements Québec complétera la transaction.

Garantie de taux*

Lors de l’acquisition d’un produit à terme, soit une Obligation à taux progressif, à taux fixe, à escompte ou Sécuri+, Épargne Placements Québec garantit à ses clients qu'ils obtiendront la meilleure structure de taux sur une période de 10 jours ouvrables à partir de la date de réception des instructions d’achat ou de renouvellement. Pour que la garantie soit applicable, les documents requis pour effectuer la transaction doivent être reçus dans les 10 jours ouvrables. Si les taux d’intérêt sont modifiés durant cette période, vous bénéficierez ainsi de la structure de taux la plus avantageuse.

Épargne Placements Québec offre également une garantie de taux à l’achat pour les transferts de fonds CELI, REER, FERR, CRI ou FRV provenant d’une autre institution financière. Dans ces cas, la garantie de taux porte sur le meilleur de deux taux, soit le taux en vigueur lors de la demande de transfert vers Épargne Placements Québec ou le taux en vigueur à la date de réception du paiement. Ce dernier doit être reçu, au plus tard, dans les six semaines suivant la demande de transfert pour que la garantie s’applique.

* Certaines exceptions s’appliquent. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec un agent d'investissement au 1 800 463-5229 , du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.