Questions les plus courantes au centre d'appels d'Épargne Placements Québec
 
Question Comment puis‑je acheter un produit d'Épargne Placements Québec?
Réponse Communiquez avec nous, et l'un de nos agents d'investissement vous fournira les renseignements appropriés et vous expédiera les formulaires requis. Par la suite, tous vos achats pourront se faire par téléphone. Vous pourrez également faire vos achats par Internet en vous rendant dans la section « Transactions en direct » de notre site Web.
Question Quels produits puis‑je acheter à Épargne Placements Québec?
Réponse Les produits suivants sont en vente toute l'année :
  • les Obligations à taux progressif du Québec;
  • les Obligations à taux fixe du Québec;
  • les Obligations Sécuri+ du Québec;
  • les Obligations boursières du Québec;
  • les Obligations à escompte du Québec;
  • l'Épargne Flexi‑Plus du Québec; et
  • le Plan Épargne Périodique du Québec.

Les Obligations d'épargne du Québec sont offertes à date fixe, une fois par année.
Question Comment puis‑je obtenir un remboursement d'un produit d'épargne?
Réponse Le détenteur d’un produit d’épargne ou son représentant peut obtenir un remboursement en communiquant avec nous. Le montant désiré est alors versé au compte d’opérations inscrit au dossier du détenteur ou payé par chèque. Lorsque la demande est faite avant 14 h, il faut prévoir un délai de 24 heures pour le transfert de fonds électronique. Si la demande de remboursement est effectuée après 14 h ou le jour précédant l’échéance du produit, le délai est de 48 heures. Il faut également tenir compte des jours non ouvrables.
Question Est‑ce qu'Épargne Placements Québec offre les régimes et les fonds de retraite enregistrés suivants : REER, FERR, CRI et FRV?
Réponse Oui. Tous ces régimes et ces fonds de retraite enregistrés sont offerts, et la plupart de nos produits d'épargne y sont admissibles. De plus, un boni de 1 % la première année est offert pour les nouveaux fonds placés dans un compte REER, FERR, CRI et FRV.
Question Est‑ce qu'Épargne Placements Québec offre le compte d'épargne libre d'impôt (CELI)?
Réponse Oui. Nous offrons le compte d'épargne libre d'impôt, et tous les produits d'épargne du Québec y sont admissibles. Pour obtenir davantage de renseignements sur notre CELI, communiquez avec nous.
Question Comment puis‑je suivre l'évolution de mes investissements à Épargne Placements Québec?
Réponse Nous transmettons à nos clients un état de portefeuille trimestriel en date du 31 mars, du 30 juin, du 30 septembre et du 31 décembre de chaque année. On y retrouve la valeur totale du portefeuille (capital et intérêts), le détail des transactions effectuées au cours du dernier trimestre, ainsi que les placements échus ou renouvelables dans les quatre prochains mois.
Question Comment puis‑je connaître les taux d'intérêt des produits d'épargne présentement offerts par Épargne Placements Québec?
Réponse Communiquez avec nous ou consultez le sommaire des taux d'intérêt dans la section « Taux en vigueur » de notre site Web.
Question Comment dois‑je procéder pour obtenir le remboursement d'Obligations d'épargne du Québec échues émises avant 1996 (certificats physiques)?
Réponse Les Obligations d'épargne du Québec émises avant 1996 sous forme de certificats physiques sont échues et ne rapportent plus d'intérêts depuis leur date d'échéance respective. Communiquez avec nous afin de connaître les modalités de remboursement de ces obligations.
Question Suis‑je tenu de déclarer, aux fins du calcul de l'impôt, les intérêts que produisent mes obligations à intérêts simples ou composés?
Réponse Oui. Depuis 1990, les détenteurs de produits d'épargne du Québec à intérêts simples ou composés doivent déclarer annuellement leurs revenus d'intérêts.
Question Puis‑je cotiser directement au REER d'Épargne Placements Québec?
Réponse Oui. En communiquant avec nous, l'un de nos agents d'investissement vous fournira les renseignements appropriés et vous fera parvenir le formulaire d'adhésion à un REER.
Question Puis‑je transférer les produits d'épargne que je possède déjà à Épargne Placements Québec dans un REER?
Réponse Oui. Vous pouvez, en tout temps, transférer les produits que vous possédez déjà à Épargne Placements Québec dans un REER, en gardant les mêmes caractéristiques et la même garantie de taux.
Question Les fonds que je détiens dans un REER auprès d'institutions financières peuvent‑ils être transférés au REER d'Épargne Placements Québec?
Réponse Oui. En communiquant avec nous, l'un de nos agents d'investissement vous fournira les renseignements appropriés et vous fera parvenir le formulaire d'adhésion au REER accompagné du formulaire Demande de transfert de fonds enregistrés (T2033). De plus, pour tout montant de 1 000 $ et plus transféré à Épargne Placements Québec et investi dans un produit à terme, les frais découlant du transfert vous seront remboursés pour un montant équivalent à 5 % de la somme transférée (plus les taxes), et ce, jusqu'à concurrence de 150 $.
Question Puis‑je cotiser dans le REER de mon conjoint à même les produits que je détiens à Épargne Placements Québec?
Réponse Oui. En communiquant avec nous, l'un de nos agents d'investissement vous fournira les renseignements appropriés et vous fera parvenir les formulaires nécessaires au transfert de vos produits au REER de votre conjoint.
Question Puis‑je me servir de mes produits d'épargne du Québec pour les donner en garantie lors d'un emprunt à mon institution financière?
Réponse Oui. Depuis juin 1997, certains produits d'épargne du Québec sont cessibles et transférables. Cependant, les Obligations d'épargne émises avant 1996 (certificats physiques) ne le sont pas.
Question Qu'advient‑il de mes placements lorsqu'ils arrivent à échéance?
Réponse L'un de nos agents d'investissement communiquera avec vous pour connaître vos instructions concernant le réinvestissement de votre placement. Dans l'impossibilité de vous joindre, votre capital et vos intérêts seront versés dans l'Épargne Flexi‑Plus, à l'exception des Obligations d'épargne du Québec, pour lesquelles le capital et les intérêts seront réinvestis dans des Obligations d'épargne de la nouvelle émission.
Question En achetant une Obligation à taux progressif du Québec ou une Obligation à taux fixe du Québec d'un terme de 10 ans, est‑ce que mon placement est rachetable en cas de décès?
Réponse Oui. En cas de décès, tous nos produits d'épargne sont rachetables.
Question Est‑ce qu'il y a des frais avec Épargne Placements Québec?
Réponse Non. À Épargne Placements Québec, il n'y a aucuns frais de gestion ou d'administration.

Vous avez d'autres questions? Nous vous invitons alors à communiquer avec un agent d'investissement, et ce, sans aucuns frais.

1 800 463‑5229
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.