Épargne Placements Québec

Accueil Découvrez-nous Tout sur Épargne Placements Québec Comptes offerts Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) d’Épargne Placements Québec s’avère un excellent choix pour favoriser votre sécurité financière à la retraite. Il s’agit du prolongement de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : le capital que vous avez minutieusement accumulé au cours des années continuera à fructifier à l’abri de l’impôt dans le FERR. Seuls les montants que vous retirerez seront imposables.

Nos avantages

  • Tous les produits peuvent être utilisés pour le versement dans le cadre du FERR.
  • L’Épargne Flexi-Plus est priorisée pour les retraits, suivis des produits qui ont le plus faible taux d’intérêt, ce qui laisse fructifier vos autres produits ayant un meilleur rendement.
  • Taux d’intérêt concurrentiels.
  • Aucuns frais de gestion ou d’administration.
  • Capital garanti à 100 %, sans égard au montant.

Ententes de versement

Chaque année, un retrait minimal de votre FERR est obligatoire. Une entente de versement d’un montant équivalant au minimum obligatoire ou d’un montant supérieur à celui-ci est établie avec Épargne Placements Québec. Vous pouvez définir vous-même les modalités de cette entente, soit le montant et la fréquence des versements, ainsi que le mode de paiement, en fonction de vos besoins. La date limite pour modifier votre entente de l’année en cours est le 1er avril de chaque année.

Les modes de paiement offerts sont :

  • Le versement au compte Épargne Placements en Épargne Flexi-Plus, un produit encaissable en tout temps avec un taux avantageux.
  • Le transfert de produits vers le compte Épargne Placements, offert exclusivement pour le montant minimal obligatoire sans retenue d’impôt.
  • Le transfert de fonds électronique vers votre compte bancaire.

Le calcul du retrait minimal obligatoire repose sur le solde de votre FERR au 31 décembre de chaque année ainsi que sur votre âge ou sur l’âge de votre conjoint (critère établi au départ et non modifiable). Le tableau ci-dessous indique le pourcentage qu’il est nécessaire de retirer du solde de votre FERR chaque année en fonction de votre âge ou de celui de votre conjoint ou conjointe.

Âge % Âge %
Avant 71 ans 1 divisé par (90 moins votre âge au 1er janvier 2020) 83 7,71
71 5,28 84 8,08
72 5,40 85 8,51
73 5,53 86 8,99
74 5,67 87 9,55
75 5,82 88 10,21
76 5,98 89 10,99
77 6,17 90 11,92
78 6,36 91 13,06
79 6,58 92 14,49
80 6,82 93 16,34
81 7,08 94 18,79
82 7,38 95 20,00

En retirant le minimum annuel obligatoire seulement, vous maximisez le rendement de votre portefeuille tout en profitant de nos taux avantageux. En fait, la meilleure stratégie est d’évaluer les retraits nécessaires de votre FERR en fonction de vos besoins financiers et de vos autres sources de revenus.

Retrait d’un FERR

Si vous souhaitez faire un retrait de votre FERR en cours d’année pour répondre à vos besoins financiers, vous devrez vendre votre produit à condition que les caractéristiques d’encaissement des produits détenus le permettent.

Vous détenez déjà un FERR à Épargne Placements Québec?

Pour consulter ou modifier votre entente de versement , accédez à la section Transactions en direct de notre site Web en suivant ce chemin d’accès: Sommaire>Opérations>Entente de versements. Nous vous invitons à consulter le document Modalités des ententes de versements et des retraits pour découvrir les modalités des ententes de versement.

Ouverture d’un compte FERR à 71 ans

La loi exige que votre REER soit converti en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire.

Vous détenez un REER à Épargne Placements Québec? Vous n’aurez rien à faire pour convertir votre REER en FERR lorsque vous atteindrez 71 ans. Épargne Placements Québec s’occupera d’ouvrir un FERR et d’y transférer les sommes détenues dans votre REER. Vous recevrez une communication d’Épargne Placements Québec pour vous en aviser quelques mois avant le 31 décembre de l’année où vous aurez atteint 71 ans.

Par défaut, les modalités de versement de votre rente FERR seront établies de la façon suivante :

  • Retrait annuel : montant minimal.
  • Fréquence du versement : annuelle.
  • Date du versement : le premier jour ouvrable du mois de décembre.
  • Mode de paiement : Épargne Flexi-Plus dans le compte Épargne Placements.

Vous aurez jusqu’au 1er avril de chaque année pour modifier les modalités de l’entente de l’année en cours.

Si vous souhaitez ouvrir un FERR avant d’atteindre 71 ans, veuillez communiquer avec un agent d’investissements.