Régime enregistré d’épargne‑retraite (REER)
C’est toujours le temps de penser à vos REER!
Pour une stratégie de placement simple et sécuritaire, ou une stratégie d’investissement flexible et rentable, le régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) d’Épargne Placements Québec vous offre des solutions avantageuses.
Lorsque vous investissez dans un REER d’Épargne Placements Québec, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Des produits bien adaptés à un portefeuille REER.
- Des taux d’intérêt concurrentiels.
- Aucuns frais de gestion ou d’administration.
- Une garantie à 100 % de votre capital, sans égard au montant ou au terme.
- Les sommes investies peuvent être remboursées en tout temps, sans pénalité, selon les conditions prescrites au Règlement sur les produits d’épargne ainsi que dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) et du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
Le REER est un plan d’investissement en prévision de votre retraite qui permet de bénéficier de certains avantages fiscaux :
- Les sommes investies sont déductibles d’impôt.
- L’impôt à payer est reporté à plus tard, généralement au moment de la retraite où les revenus sont plus faibles et sont donc imposés à un taux moins élevé.
- Il est possible de cotiser au REER de votre conjoint, tout en bénéficiant personnellement des économies d’impôt.
- Les intérêts générés par votre investissement sont automatiquement réinvestis à l’abri de l’impôt.
La cotisation maximale au REER, pour une année d’imposition donnée, correspond à 18 % du revenu gagné durant l’année précédente, moins le facteur d’équivalence (FE)*. Le tableau ci-dessous indique le montant maximum déductible à titre de cotisation REER pour chaque année.
Année | Montant maximum |
---|---|
2021 | 27 830 $ |
2022 | 29 210 $ |
2023 | 30 780 $ |
Voici les principales conditions pour adhérer au REER d’Épargne Placements Québec :
- Être contribuable canadien et domicilié au Québec.
- Avoir un revenu admissible, soit un revenu d’emploi, un revenu net de location, un revenu net d’entreprise ou une prestation d’invalidité versée par Retraite Québec ou le Régime de pensions du Canada.
- Avoir au plus 71 ans, la date limite étant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire.
À l’exception des Obligations boursières, vous pouvez utiliser tous vos autres produits détenus dans le compte Épargne Placements pour cotiser à votre REER. Une fois transférés, vos produits gardent les mêmes caractéristiques. Vous pouvez effectuer la transaction directement en ligne en suivant ce chemin d’accès : section « Transactions en direct » > Opérations > Transferts.
* Le FE représente le total des sommes accumulées au cours de l’année dans le fonds de pension offert par l’employeur. Il peut s’agir d’un régime de pension agréé ou d’un régime de participation différée aux bénéfices.