C’est toujours le temps de penser à vos REER!

Pour une stratégie de placement simple et sécuritaire, ou une stratégie d’investissement flexible et rentable, le régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) d’Épargne Placements Québec vous offre des solutions avantageuses.

Lorsque vous investissez dans un REER d’Épargne Placements Québec, vous bénéficiez de nombreux avantages :

De plus, pour tout montant de 1 000 $ et plus transféré à Épargne Placements Québec et investi dans un produit à terme, les frais découlant du transfert vous seront remboursés pour un montant équivalent à 5 % de la somme transférée (plus les taxes), et ce, jusqu’à concurrence de 150 $.

Le REER est un plan d’investissement en prévision de votre retraite qui permet de bénéficier de certains avantages fiscaux :

  • Les sommes investies sont déductibles d’impôt.
  • L’impôt à payer est reporté à plus tard, généralement au moment de la retraite où les revenus sont plus faibles et sont donc imposés à un taux moins élevé.
  • Il est possible de cotiser au REER de votre conjoint, tout en bénéficiant personnellement des économies d’impôt.
  • Les intérêts générés par votre investissement sont automatiquement réinvestis à l’abri de l’impôt.

La cotisation maximale au REER, pour une année d’imposition donnée, correspond à 18 % du revenu gagné durant l’année précédente, moins le facteur d’équivalence (FE)*. Le tableau ci-dessous indique le montant maximum déductible à titre de cotisation REER pour chaque année.

Année Montant maximum
2017 26 010 $
2018 26 230 $
2019 26 500 $

Voici les principales conditions pour adhérer au REER d’Épargne Placements Québec :

  • Être contribuable canadien et domicilié au Québec.
  • Avoir un revenu admissible, soit un revenu d’emploi, un revenu net de location, un revenu net d’entreprise ou une prestation d’invalidité versée par Retraite Québec ou le Régime de pensions du Canada.
  • Avoir au plus 71 ans, la date limite étant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire.

Vous souhaitez adhérer au REER d’Épargne Placements Québec ou obtenir plus de renseignements sur ce compte? Nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos agents d’investissement.

* Le FE représente le total des sommes accumulées au cours de l’année dans le fonds de pension offert par l’employeur. Il peut s’agir d’un régime de pension agréé ou d’un régime de participation différée aux bénéfices.

Bienvenue sur notre nouveau site Web! Plus dynamique, plus attrayant, avec le même contenu pertinent. Bonne navigation!