Épargne Placements Québec

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Devenir adhérent

Particulier

Pour ouvrir votre premier compte à Épargne Placements Québec, il est simple et sécuritaire de le faire en ligne.

Vous devez résider au Québec et avoir en main votre numéro d’assurance sociale.

Devenir adhérent – Particulier


Personne d’âge mineur

Afin d’ouvrir un compte pour son enfant d’âge mineur, le parent doit composer le 1 800 463‑5229.


Entreprises, organismes et autres clientèles

Les clients suivants, qui sont domiciliés au Québec, peuvent également ouvrir un compte :

Voici les étapes pour ouvrir votre compte :

  1. Remplir les formulaires requis

Vous devez enregistrer les formulaires requis sur votre ordinateur et les remplir par la suite.

  1. Préparer les documents complémentaires

Selon votre situation, vous devez aussi fournir des documents en appui à votre demande d’ouverture de compte.

  1. Transmettre les documents

Une fois les formulaires remplis et les autres documents prêts, vous pouvez nous transmettre votre demande d’ouverture de compte.

Les formulaires requis sont présentés en fonction de votre situation. Vous êtes :

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Une fabrique ou une communauté religieuse 

Vous devez transmettre :

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Une fiducie 

Vous devez transmettre :

Selon votre situation, veuillez aussi transmettre :

  • Soit un acte de fiducie
  • Soit l’ensemble des documents suivants :
    • La preuve de décès, soit la copie d’acte de décès, l’attestation de décès ou le certificat de décès délivré par le Directeur de l’état civil ou encore l’attestation de décès remise par la maison funéraire
    • Le testament
    • Les deux certificats de recherche testamentaire produits par la Chambre des notaires du Québec et par le Barreau du Québec
    • Tout autre document pertinent, si requis selon votre situation (par exemple, si une modification a été apportée au testament, veuillez joindre le codicille)

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Un mandataire

Vous devez transmettre :

  • Un spécimen de chèque personnalisé au nom de l’adhérent (mandant) portant la mention « Annulé »
  • Un mandat d’inaptitude
  • Un jugement de la cour homologuant le mandat
  • Une preuve de décès ou une renonciation du premier mandataire (si requis selon votre situation)

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Une personne morale 

Vous devez transmettre :

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Une société 

Vous devez transmettre :

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Une succession

Vous devez transmettre :

  • Le formulaire Ouverture d’un compte Épargne Placements
  • Le formulaire Désignation de représentants
    • Remplissez ce formulaire si vous désirez avoir plus d’un représentant.
  • Un spécimen de chèque personnalisé au nom de la succession portant la mention « Annulé »
  • La preuve de décès, soit la copie d’acte de décès, l’attestation de décès, le certificat de décès délivré par le Directeur de l’état civil ou encore l’attestation de décès remise par la maison funéraire.
  • Le testament
  • Les deux certificats de recherche testamentaire produits par la Chambre des notaires du Québec et par le Barreau du Québec
  • Tout autre document pertinent, si requis selon votre situation (par exemple, si une modification a été apportée au testament, veuillez joindre le codicille)

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Un tuteur

Tuteur pour un Placement Sûreté

Ce type de compte est réservé aux tuteurs légaux inscrits auprès du Curateur public du Québec qui respectent les critères d’admissibilité. Pour plus de détails, consultez la page Le Placement Sûreté.

Dans le cas d’un Placement Sûreté, vous devez transmettre :

  • Le formulaire Ouverture d’un compte Épargne Placements
  • Le formulaire Désignation de représentants
    • Remplissez ce formulaire si vous désirez avoir plus d’un représentant.
  • Un spécimen de chèque personnalisé au nom de l’adhérent portant la mention « Annulé »
  • Le nom de votre agent d’aide à la représentation privée et votre numéro de dossier attribué par le Curateur public du Québec

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Tuteur pour les biens d’un mineur ou d’une personne majeure

Dans le cas d’une tutelle pour les biens d’un mineur ou d’une personne majeure, vous devez transmettre :

  • Le formulaire Désignation de représentants
    • Remplissez ce formulaire si vous désirez avoir plus d’un représentant
  • Un spécimen de chèque personnalisé au nom de l’adhérent portant la mention « Annulé »
  • Le jugement de la cour

Transmettre les documents d’ouverture de compte

Après avoir transmis les documents

Vous recevrez un courriel accusant réception de votre demande. Ensuite, nous traiterons votre demande d’ouverture de compte dans un délai de cinq jours ouvrables.

Si votre demande est incomplète ou que certains documents ne sont pas conformes, nous vous en aviserons par courriel.

Retransmettre des documents

Si vous avez reçu un avis indiquant que votre demande est incomplète ou que certains documents ne sont pas conformes, vous devez transmettre les documents manquants ou retransmettre ceux qui n’étaient pas conforme.

Si un numéro d’adhérent vous a déjà été attribué, vous devez l’indiquer lors de la retransmission.

Retransmettre les documents d’ouverture de compte