Épargne Placements Québec

Accueil Questions les plus courantes

Questions les plus courantes

Tout afficher Tout masquer

Est-ce qu’il y a des frais avec Épargne Placements Québec?

Non. À Épargne Placements Québec aucuns frais de gestion ou d’administration ne viennent diminuer le rendement de votre portefeuille.

Comment puis-je ouvrir un compte et investir à Épargne Placements Québec?

Vous devez d’abord adhérer à Épargne Placements Québec. Si vous êtes un individu domicilié au Québec, vous pouvez procéder en ligne en remplissant le formulaire Devenir adhérent. Pour ce faire, vous devez avoir en main votre numéro d’assurance sociale.

Ensuite, pour ouvrir un compte et investir dans un produit d’épargne, suivez ce chemin d’accès : Transactions en direct > Opérations > Achats.

Est-ce que les entreprises et organismes peuvent ouvrir un compte à Épargne Placements Québec?

Oui. Les produits d’Épargne Placements Québec sont disponibles aux personnes morales (entreprises, organismes, etc.). Elles peuvent acheter jusqu’à 5 000 000 $ de chaque produit. Consultez la page Web Inscription pour savoir comment adhérer à Épargne Placements Québec et investir dans un produit d’épargne.

Quels sont les délais de traitement pour les achats et les encaissements?

Vos transactions d’achat et d’encaissement sont traitées dans un délai maximal de 2 jours ouvrables.

Comment puis-je acheter un produit d’Épargne Placements Québec?

Consultez la page Web Achat pour savoir comment effectuer un achat à Épargne Placements Québec.

Quels produits puis-je acheter à Épargne Placements Québec?

Consultez la page Web Produits offerts pour connaître la gamme de produits en vente à Épargne Placements Québec.

Les produits d’épargne détenus à Épargne Placements Québec peuvent-ils être transférés dans un autre compte?

Oui. Si vous possédez déjà des produits chez Épargne Placements Québec, vous pouvez en tout temps les transférer dans un autre compte, à l’exception des Obligations boursières. Une fois transférés, vos produits gardent les mêmes caractéristiques.

Il est possible de faire vos cotisations CELI ou REER en transférant vos produits détenus dans un compte Épargne Placements en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Opérations > Transferts. Utilisez le même chemin pour transférer des produits d’un compte CELI vers un compte Épargne Placements ou REER.

Comment puis-je transférer à Épargne Placements Québec les fonds que je détiens dans un CELI, un REER, un FERR, un CRI ou un FRV d’une autre institution financière?

Consultez la page Web Transfert de fonds enregistrés pour savoir comment transférer à Épargne Placements Québec des fonds enregistrés détenus auprès d’une autre institution financière.

Comment puis-je voir les transactions d’achats effectuées dans mon compte?

Vous pouvez consulter en tout temps vos achats effectués au cours de la dernière année en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Sommaire > Détails > Transactions.

Vos transactions sont également indiquées dans la section « Opérations au cours du dernier trimestre » de vos états de portefeuille. Vous pouvez accéder à ces relevés en ligne pendant sept ans en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Relevés > États de portefeuille.

Quelle est la garantie de taux d’Épargne Placements Québec?

Si, 20 jours ou moins avant l’émission du produit, vous donnez des instructions visant l’acquisition d’Obligations à taux progressif, à taux fixe ou vertes à taux fixe, Épargne Placements Québec vous garantit le meilleur taux entre celui en vigueur à la date de réception de vos instructions et celui en vigueur à la date d’émission. Consultez la page Web Garantie de taux pour connaître les conditions.

Comment puis-je encaisser un produit d’épargne?

Consultez la page Web Remboursement pour savoir comment encaisser les produits que vous détenez à Épargne Placements Québec.

Comment puis-je voir les retraits effectués dans mon compte?

Vous pouvez consulter en tout temps vos retraits effectués au cours de la dernière année en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Sommaire > Détails > Transactions.

Vos transactions sont également indiquées dans la section « Opérations au cours du dernier trimestre » de vos états de portefeuille. Vous pouvez accéder à ces relevés en ligne pendant sept ans en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Relevés > États de portefeuille.

Quels sont les comptes offerts à Épargne Placements Québec?

Consultez la page Web Comptes offerts pour connaître l’éventail de comptes, régimes et fonds d’épargne-retraite offerts à Épargne Placements Québec.

Quelle est la différence entre un compte Épargne Placements et un CELI?

Un compte Épargne Placements est un compte non enregistré. Les intérêts cumulés dans ce compte sont imposables.

En revanche, les gains réalisés sur les placements dans un CELI ne sont imposables ni au fédéral ni au provincial. Consultez la page Web Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour connaître les modalités de ce type de compte.

Qu’est-ce que le compte REER (cotisation par votre conjoint)?

C’est un compte qui vous permet d’investir dans votre REER tout en faisant bénéficier votre conjoint des économies d’impôt générées. Consultez la page Web REER conjoint pour plus d’information.

Comment puis-je suivre l’évolution de mes investissements et de mes transactions réalisées à Épargne Placements Québec?

Vous pouvez consulter en tout temps votre portefeuille dans la section Transactions en direct. Vous pouvez connaître la répartition de vos placements, les caractéristiques de chaque produit détenu, les opérations réalisées au cours du dernier trimestre et celles à venir.

Épargne Placements Québec produit également un état de portefeuille trimestriel, consultable en ligne en tout temps. Dans ce relevé, consultez la section « Valeur de votre portefeuille » afin de comparer, d’un trimestre à l’autre, la valeur totale de votre portefeuille pour chacun de vos comptes. Cette valeur comprend le capital investi et les intérêts courus à la date de production de l’état de portefeuille.

Quels sont les taux d’intérêt des produits d’épargne présentement offerts par Épargne Placements Québec?

Consultez la page Web Taux en vigueur pour connaître les taux d’intérêt en vigueur à Épargne Placements Québec.

Qu’advient-il de mes placements lorsqu’ils arrivent à échéance?

Vous pouvez informer Épargne Placements Québec de vos instructions concernant le réinvestissement de vos placements en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Sommaire > Gestion de votre dossier.

Si vous ne donnez pas d’instructions, votre capital et vos intérêts seront versés dans l’Épargne Flexi Plus, sauf ceux des Obligations d’épargne, qui seront réinvestis dans des Obligations d’épargne de la nouvelle émission. L’Épargne Flexi-Plus et les Obligations d’épargne sont des produits encaissables en tout temps sans pénalité.

Épargne Placements Québec peut vous transmettre un avis par courriel 20 jours ouvrables avant que vos sommes arrivent à échéance. Pour en faire la demande, suivez ce chemin d’accès : Transactions en direct > Profil > Avis.

Combien de jours avant l’échéance puis-je renouveler ou encaisser en partie ou en totalité mon placement?

Jusqu’à 90 jours avant l’échéance de votre placement, vous pouvez informer Épargne Placements Québec de vos instructions en suivant ce chemin d’accès : Transactions en direct > Sommaire > Gestion de votre dossier.

Si vous ne donnez pas d’instructions, votre capital et vos intérêts seront versés dans l’Épargne Flexi Plus, sauf ceux des Obligations d’épargne, qui seront réinvestis dans des Obligations d’épargne de la nouvelle émission. L’Épargne Flexi-Plus et les Obligations d’épargne sont des produits encaissables en tout temps sans pénalité.

Comment puis-je savoir quand mon placement est encaissable?

Épargne Placements Québec peut vous transmettre un avis par courriel 20 jours ouvrables avant que vos sommes arrivent à échéance. Pour en faire la demande, suivez ce chemin d’accès : Transactions en direct > Profil > Avis.

Quelle est la garantie de taux s’appliquant lors d’un renouvellement?

Si, 20 jours ou moins avant l’émission du produit, vous donnez des instructions visant le renouvellement d’Obligations à taux progressif, à taux fixe ou vertes à taux fixe, Épargne Placements Québec vous garantit le meilleur taux entre celui en vigueur à la date de réception de vos instructions et celui en vigueur à la date d’émission. Consultez la page Web Garantie de taux pour connaître les conditions.

Ai-je l’obligation de déclarer, aux fins du calcul de l’impôt, les intérêts que produisent mes obligations à intérêts simples ou composés?

Oui. Vous devez déclarer annuellement vos revenus d’intérêts. Épargne Placements Québec délivre un feuillet État des revenus de placement (feuillet T5) et un relevé Revenus de placement (relevé 3), s’il y a lieu, uniquement lorsque votre revenu de placement est de 50 $ ou plus au cours d’une année fiscale pour le compte concerné.

Est-ce que les Obligations boursières génèrent un revenu d’intérêt ou un gain en capital?

Le revenu total des Obligations boursières détenues dans le compte Épargne Placements est imposable à titre de revenu d’intérêts dans l’année d’échéance des Obligations.

Qu’arrive-t-il de mes placements en cas de décès?

Au décès d’un détenteur de produits d’épargne du Québec, tous ses produits deviennent remboursables, et ce, peu importe leur date d’échéance.

Est-ce que je peux conserver les placements si j’en hérite?

Oui. Les placements du défunt peuvent être transférés, en tout ou en partie, aux héritiers aux mêmes conditions que celles auxquelles ils ont été émis à l’origine. Cet avantage s’applique, quel que soit le type de compte dans lequel les produits ont été investis.