Épargne Placements Québec

Accueil Sécurité et prévention de la fraude

Sécurité et prévention de la fraude

Les standards les plus élevés en matière de sécurité, pour garantir l’intégrité des données

À Épargne Placements Québec, la sécurité des transactions est une priorité. Toutes les mesures sont prises afin d’assurer l’intégrité des informations échangées à partir du site Web et de l’application mobile (ci-après appelés collectivement « plateformes numériques »). Les normes de sécurité en vigueur à Épargne Placements Québec assurent ainsi à ses clients  une protection maximale quant aux données pouvant être transmises à l’aide de la technologie informatique actuelle.

Vos transactions sont entièrement sécurisées

Différents éléments assurent la sécurité des transactions, garantissant ainsi l’intégrité des données :

  • Mesures d’identification des clients et enregistrement des conversations téléphoniques.
  • Formation continue du personnel afin d’assurer le respect des normes de sécurité en vigueur quant à la protection des renseignements personnels indispensables pour établir ou maintenir la relation d’affaires entre l’utilisateur et Épargne Placements Québec.
  • Contrôle des accès aux locaux et aux fonctionnalités des systèmes.
  • Étanchéité et imperméabilité des systèmes utilisés.
  • Utilisation des techniques les plus récentes d’encodage, afin de rendre l’usage du site le plus sécuritaire possible et d’assurer la confidentialité des renseignements fournis par l’utilisateur.
  • Protection de tous les renseignements personnels fournis par l’utilisateur du site qui sont assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1) et protégés par celle-ci.
  • Sécurité des plateformes numériques par la mise en place de différentes mesures de protection telles que le cryptage des données transmises électroniquement et la présence d’un filtre de sécurité comparable à un mur coupe-feu.
  • Surveillance continue des systèmes internes pour empêcher toute atteinte à la sécurité.
Comment prévenir la fraude?

La protection des renseignements personnels est une responsabilité partagée entre Épargne Placements Québec et ses clients. Cette responsabilité est cruciale pour assurer une protection efficace des informations sensibles. 

Malgré toutes les mesures de sécurité robustes mises en place par Épargne Placements Québec, tout client est responsable de s’assurer de la présence d’un niveau de sécurité élevé lorsqu’il échange de l’information dans le réseau public Internet ou par téléphone. Le client doit donc être conscient des risques liés à la fraude et prendre des mesures pour protéger ses informations personnelles.

Épargne Placements Québec met à la disposition de ses clients des conseils et des outils pour aider à prévenir les fraudes. 

  • Utilisez des services d’alerte : Si ce n’est pas déjà fait, activez les notifications pour être informés immédiatement de toute activité suspecte sur votre compte.
  • Ne divulguez jamais de renseignements confidentiels : Ne partagez pas vos informations personnelles ou financières, comme vos identifiants d’ouverture de session, vos codes de vérification ou vos mots de passe. 

Le mot de passe qui vous est attribué lors de votre inscription à la section « Transactions en direct » du site d’Épargne Placements Québec constitue une clé d’accès. De façon à maximiser la confidentialité de vos données et la sécurité de vos transactions, il ne faut en aucun cas divulguer ce mot de passe. Vous demeurez responsable de la gestion de votre mot de passe afin de contrôler l’accès à vos données confidentielles de nature financière. 

  • Utilisez des mots de passe forts : Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour vos comptes en ligne et changez-les régulièrement. Si vous pensez que vos informations de connexion ont été compromises, changez immédiatement votre mot de passe.
  • Terminez correctement chaque session : En vous déconnectant, vous empêchez l’accès non autorisé à votre compte en cas de perte ou de vol de votre appareil. De plus, cela réduit le risque de piratage de session, c’est-à-dire le risque qu’une personne ou organisation mal intentionnée tente d’accéder à votre compte en utilisant une session ouverte précédemment. En prenant cette simple précaution, vous renforcez la sécurité de vos informations personnelles en ligne.
  • Videz la mémoire cache de votre navigateur après chaque session : Vider la mémoire cache contribue à protéger vos informations en effaçant les données temporaires stockées par le navigateur, y compris les fichiers témoins et l’historique de navigation. La mémoire cache de votre navigateur conserve généralement une empreinte des pages que vous avez consultées, afin d’accélérer la navigation lors de votre prochaine visite sur Internet. Ainsi, pour optimiser la sécurité de vos données de façon que personne ne puisse prendre connaissance d’une information confidentielle échangée, nous vous recommandons de vider votre mémoire cache à la fin de chaque session sur les plateformes numériques d’Épargne Placements Québec si vous utilisez un ordinateur public ou partagé. Pour savoir comment réaliser cette opération, consultez la documentation relative à votre navigateur, car la procédure peut varier d’un navigateur à l’autre.
  • Soyez vigilants face aux techniques d’hameçonnage : Méfiez-vous des courriels, des appels téléphoniques ou des messages texte qui tentent de vous inciter à divulguer des informations personnelles, comme des renseignements financiers. Épargne Placements Québec ne sollicite jamais ses clients pour leur demander des renseignements personnels (que ce soit par téléphone, par message texte ou par courriel). Lorsque vous parlez avec un employé, il vous identifie toujours avant de commencer l’appel. Nous avons des mesures d’identification des clients et nous veillons rigoureusement à leur application pour garantir la sécurité de chacun. 

L’hameçonnage est une escroquerie consistant à demander au destinataire, sous différents prétextes, de vérifier les informations personnelles le concernant. Une fraude financière ou une usurpation d’identité peut ensuite être commise avec ces informations. Les courriels frauduleux peuvent reproduire la charte graphique d’Épargne Placements Québec (logo, typographie, etc.) et contenir un hyperlien menant à un faux site Web qui ressemble à celui d’Épargne Placements Québec. Si vous recevez des courriels, des appels téléphoniques ou des messages suspects, communiquez avec nous en utilisant les canaux officiels pour vérifier l’authenticité des demandes. Si vous recevez des courriels que vous jugez douteux, veuillez ne pas y répondre et ne pas cliquer sur les liens qui s’y trouvent. Pour éviter tout type d’hameçonnage, vérifiez que l’adresse unique de notre site Web, soit epq.gouv.qc.ca, figure dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous visitez notre site. Il vous est recommandé de saisir manuellement l’adresse ou de la conserver dans vos favoris. 

Assurez-vous de désactiver les transferts de courriels ou d’appels que vous auriez mis en place dans le passé.

  • Gardez vos informations de contact à jour : Assurez-vous de mettre vos informations de contact à jour pour que nous puissions communiquer rapidement avec vous en cas de besoin.
  • Soyez vigilants face aux escroqueries supplémentaires : Les fraudeurs peuvent tenter de vous contacter à nouveau pour obtenir plus d’informations ou commettre d’autres fraudes. Reconnaissez ce genre de tentatives et ne partagez aucune information personnelle ou financière.
  • Protégez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone : Lorsque vous naviguez dans la section « Transactions en direct » de notre site Web, assurez-vous que l’adresse commence par « https », ce qui signifie que son certificat de sécurité est valide. Par ailleurs, n’oubliez pas que le système d’exploitation (Microsoft Windows, Linux, MacOS…) est le logiciel le plus important de votre ordinateur. Le maintenir régulièrement à jour est donc essentiel pour corriger les failles de sécurité et améliorer le système, ce qui le rendra plus résistant aux attaques informatiques.
  • Ne divulguez pas vos renseignements personnels ou ceux d’autrui sur les comptes de médias sociaux : Bien qu’il soit possible de tenir une discussion privée avec un représentant d’Épargne Placements Québec en utilisant la messagerie privée Messenger, il ne faut jamais nous transmettre d’information de nature confidentielle par ce canal de communication.
  • Ne transmettez pas vos renseignements personnels par courrier électronique : Toutes les informations transmises à Épargne Placements Québec à partir du réseau Internet bénéficient d’un mécanisme de protection. Cependant, même si l’information qui nous est transmise par courrier électronique est cryptée, nous vous recommandons de ne jamais nous transmettre d’information de nature confidentielle.
  • Éduquez les membres de votre foyer : Informez les membres de votre foyer des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, notamment celle consistant à éviter de cliquer sur des liens ou des pièces jointes d’origine inconnue.

En suivant ces conseils, vous pouvez renforcer la sécurité de vos appareils connectés et réduire les risques de cyberattaques.

Quelles actions entreprendre en cas de fraude?

Rester vigilants et signaler toute activité suspecte vous aidera à protéger vos informations personnelles contre la fraude.  

Pour signaler une activité suspecte : Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte, veuillez communiquer immédiatement avec l’un de nos agents au 1 800 463-5229. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Pour signaler un site Web frauduleux : Si vous pensez avoir découvert une page qui se fait passer pour la nôtre dans le but d’usurper vos renseignements personnels, veuillez nous en aviser par courriel à protection@epq.gouv.qc.ca.

Pour signaler une communication frauduleuse : Si vous avez reçu un courriel ou un texto qui vous semble frauduleux et qui a été supposément envoyé par Épargne Placements Québec, si vous recevez un appel d’une personne prétendant être un employé d’Épargne Placements Québec sans avoir demandé cet appel ou si vous avez ou croyez avoir répondu à un courriel frauduleux, veuillez nous en aviser par courriel à protection@epq.gouv.qc.ca.

Bon à savoir : Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501